Assurance auto Lyon : 9 agences Allianz à Lyon

Nos offres d'assurances auto à Lyon

Assurance automobile à Lyon

La loi française rend obligatoire l'assurance auto pour tous les conducteurs d'une voiture, d'une moto ou de tout véhicule motorisé. Elle impose a minima ce que l'on appelle la garantie Responsabilité civile. Cela permet à chacun de disposer d'une couverture minimum en cas d'accident responsable.

Cette responsabilité civile est la seule garantie obligatoire d'une assurance auto. Grâce à elle, tous les dégâts corporels et matériels causés à autrui et qui sont de votre responsabilité sont pris en charge par votre assureur.

Attention : la responsabilité civile ne couvre pas les dommages faits à votre santé physique comme psychologique et à votre voiture. Si vous souhaitez étendre la protection à votre personne et à vos biens, vous devez souscrire à des garanties supplémentaires et facultatives :

  • la protection corporelle (appelée aussi protection du conducteur),
  • la garantie dommages,
  • diverses garanties qui vous couvrent en cas de vol et de vandalisme, de bris de glace, d'un incendie, d'un attentat, etc.

Comment trouver une assurance auto à Lyon ?

Nous vous attendons dans nos 10 agences Allianz à Lyon :

  • dans le quartier de la Croix-Rousse (place des Tapis)
  • rue Vendôme, près du Parc de la Tête d'Or
  • sur le quai Sarrail
  • dans le quartier de la Part-Dieu
  • rue Henri IV, dans le 2ème arrondissement
  • rue Chevreul, dans le 7ème arrondissement
  • route de Genas, dans le quartier Montchat
  • dans trois agences de part et d'autres du Cours Vutton

Nos agents d'assurance à Lyon peuvent vous proposer cinq formules d'assurance auto performantes et adaptées à votre situation et à votre budget, de la formule minimum à la formule tous risques.

  • Notre formule minimum contient plusieurs garanties en plus de la responsabilité civile obligatoire, notamment la protection corporelle.
  • Nos formules supérieures ajoutent des garanties supplémentaires à ce socle commun, notamment la garantie dommages maximale dans le cas de la formule tous risques.

En outre, nous pouvons affiner le contrat choisi en lui adjoignant des options supplémentaires, telles que le forfait kilométrique si vous roulez peu dans l'année ou des avantages spécifiques si votre véhicule possède des équipements d'aide à la conduite. N'hésitez pas à nous poser la question en agence ou à établir un devis gratuit en ligne.

Quels sont les critères qui impactent le prix de l'assurance auto à Lyon ?

Quel prix vous coûtera votre assurance auto sur Lyon ? Telle est la question qui vous intéresse lorsque vous vous penchez sur les différentes offres. Pour choisir intelligemment, il est utile de comprendre les calculs qui déterminent les tarifs d'un contrat d'assurance auto.

Tout dépend du niveau de risque induit à la fois par votre profil de conducteur, par le type de véhicule que vous conduisez et par l'usage que vous en faîtes. Le ou les secteurs géographiques dans lesquels vous vous déplacez sont également un facteur important pour les assureurs.

Pour comprendre cela, prenons un exemple concret. Imaginons que vous possédiez une Honda Jazz récente. Vous vous en servez le week-end et pendant les vacances pour vos loisirs. En semaine, elle est stationnée dans un parking privé adjacent à votre immeuble d'habitation à Lyon. Vous n'avez pas à déplorer trop de sinistres dans votre vie de conducteur ; vous avez même un bonus de 10 %.

Grâce à ces différents éléments, les assureurs vont pouvoir vous proposer des offres adaptées à chaque risque que vous représentez pour eux. Gardez à l'esprit les facteurs considérés comme peu à risques :

  • les véhicules anciens et/ou peu puissants,
  • les conducteurs possédant du bonus,
  • les zones géographiques peu soumises aux vols et aux actes de vandalisme,
  • l'utilisation parcimonieuse de la voiture.

Les facteurs inverses constituent évidemment des cas plus risqués et font augmenter les tarifs des contrats d'assurance.

Comparer les offres pour choisir votre assurance voiture à Lyon

Pour choisir son assurance en toute connaissance de cause, rien de mieux que de comparer les offres. Pour cela, notre simulateur d'assurance auto est un outil précieux. Il est gratuit et tout se fait en ligne. Vous n'avez besoin que de quelques renseignements que vous trouverez facilement sur certains documents officiels :

  • l'âge et la motorisation de la voiture indiqués sur votre carte grise (ou sur la facture d'achat et le bon de commande de la voiture) ;
  • vos antécédents d'assuré sur votre relevé d'informations conducteur envoyé chaque année par votre assureur actuel, notamment votre taux de bonus ou de malus.

On vous demandera en outre d'entrer quelques informations supplémentaires, comme votre kilométrage annuel prévisionnel et l'endroit de stationnement de votre voiture.

Saisissez toutes ces données dans le simulateur. Puis filtrez les résultats en fonction de vos besoins spécifiques : assurance minimum ? tous risques ? assistance 0 kilomètre ? Cela vous permettra de garder uniquement les résultats pertinents. Ainsi, vous pourrez choisir l'offre la plus adaptée à vos besoins et la plus intéressante en termes de rapport qualité des garanties incluses et prix.

Questions fréquentes sur nos assurances Allianz

Comment bien choisir son assurance auto ?

Au moment de l'achat d'une voiture, le choix de l'assurance automobile est une question qui mérite réflexion. De nombreux critères sont à prendre en compte. Renseignez-vous ici

Que faire en cas d'accident de voiture ?

Si vous êtes victime d'un accident de la route, il existe différentes démarches administratives pour la prise en charge des dommages par l'assurance de votre véhicule. Renseignez-vous ici

Qu'est-ce que le bonus-malus et comment le calculer ?

Avec le système du bonus-malus, les conducteurs sans accident responsable voient leur prime d'assurance auto baisser. Le montant de la cotisation est en effet revu chaque année, en fonction du coefficient de réduction-majoration (CRM) plus souvent appelé bonus-malus. La cotisation peut ainsi augmenter ou baisser comme le relevé d’informations permettra de l’établir. En savoir plus

Comment fonctionne votre assurance auto à l'étranger ?

Vous partez en voyage à l’étranger et prenez votre voiture pour réaliser votre périple ? Avant de charger votre coffre et de démarrer, vérifiez que vous êtes couvert par votre assurance auto dans votre pays de destination. Lire la suite

Comment remplir un constat amiable à la suite d'un accident automobile ?

Un constat amiable est à remplir en cas d'accident avec l'autre conducteur. Pour garantir la prise en charge des assurances et vous éviter des tracas supplémentaires, quelques astuces sont à appliquer. Lire la suite

Comment changer de voiture, quelles étapes à suivre ?

Vous venez d’acheter une nouvelle voiture ? Suivez nos conseils et choisissez la formule d’assurance et les services d'assistance qui vous facilitent la vie. En savoir plus